les Arts en Scène

Réglements

Improvisation

contact emilien.baroux@ensta-paristech.fr

Chaque équipe devra être mixte et comporter 6 membres dont un capitaine. La compétition aura lieu tout au long de la journée sous la forme d'un championnat. Chaque match durera une demi-heure, exceptées la finale et la petite finale qui dureront une heure. Les équipes s'affronteront par poules de 3 ou 4 et les deux premiers de chaque poule iront en demi-finale. Il y aura un match pour la troisième place.

Les matches seront orchestrés par un arbitre. Le vote du public déterminera l'équipe gagnante. En cas d'égalité à la fin du temps règlementaire, une courte séance d'improvisation supplémentaire sera jouée pour désigner le vainqueur.

Plus d'infos sur le site officiel de l'improvisation : www.impro-lifi.com

Pour les inscriptions, vous pouvez inscrire entre 5 (un remplaçant pourra être trouvé) et 12 personnes participantes. Pour le reste, il faudra les inscrire en tant que spectateurs, mais rien ne les empêchera de participer !

Théâtre

contact juliette.dubois@ensta-paristech.fr

Les représentations théâtrales ne doivent pas excéder 1h30. Toutes ont lieu dans un amphithéâtre et s'inscrivent dans un planning décidé en amont par les organisateurs, en accord avec les troupes participantes et les autres utilisateurs de l'amphithéâtre.

Hormis la durée, les représentations sont totalement libres. Aucun thème n’est imposé et il n’y a aucune limitation sur le nombre de comédiens sur scène (dans la limite du raisonnable). Contactez le responsable de l'activité pour lui communiquer le sujet de votre pièce

Le matériel nécessaire aux représentations pourra être fourni aux troupes participantes. Une date limite, qui sera fixée aux alentour de fin janvier, ne pourra toutefois pas être dépassée pour la demande de fournitures « spéciales » (plus encombrantes ou farfelues).

Chaque équipe participante aura un prix à la fin de la journée.

Danse en couple

contact lucille-marie.tenkes@ensta-paristech.fr

Public :

Le concours de danse en couple est ouvert aux étudiants et sera composé de quatre catégories :

  • Rock'n'roll à 4 temps
  • Rock'n'roll à 6 temps
  • Salsa
  • West Coast Swing

Déroulement :

Ce déroulement est donné à titre indicatif, il pourra être modifié selon le nombre de participants et les conditions le jour même.

1. Échauffement :

Danse d'échauffement libre et non évaluée

2. Pré sélection :

Danse libre sur une musique imposée. Selon le nombre de concurrents, un nombre variable de couples danse en même temps.

3. Sélection

Les couples dansent les uns après les autres de manière enchaînée pendant 40 secondes (par exemple), pendant plusieurs musiques de manière à ce que chaque couple puisse passer plusieurs fois et sur différents styles de musique.

4. Finale

Les finalistes dansent sur une musique entière.

Critères de notation :

  • technique (difficulté des passes, maîtrise) /6
  • musicalité (adaptation à la musique, jeux avec la musiques…)/3
  • style (originalité, contrastes, esthétique, rapport avec le public…) /6
  • rapport aux autres et à l'espace (gestion de l'espace, adaptation) /2
  • cohésion du couple et posture /3

À chaque nouvelle sélection, les impressions nouvelle ET anciennes sont prises en compte.

Musique :

On variera le style et le niveau des musiques.
N'hésitez pas à me proposer des musiques : ça me donnera des idées et vous aurez plus de chances de tomber dessus.

Délais :

Date limite d'inscriptions : deux semaines avant le festival, soit le vendredi 10 février.

Concerts classiques

contact juliette.dubois@ensta-paristech.fr

Seul ou en groupe, sans limite particulière de style ou de thème, cette discipline est ouverte à tous les interprètes de musique classique et mélomanes, quel que soit leur niveau. Néanmoins, leur performance ne devra pas dépasser 15 minutes (limite extensible selon l'enthousiasme du public et le nombre de candidats).

Un piano sera mis à disposition des musiciens. Les participants devront se charger de la présence de tout autre instrument et disposeront leurs musiciens comme ils le souhaitent dans la salle. L'usage de micros sera interdit car réservé à la discipline « Autres concerts ».

Autres concerts

contact emilien.baroux@ensta-paristech.fr

Tous les styles musicaux sont les bienvenus. Les concerts auront lieu tout au long du festival. Le nombre de participants n'étant pas connu à l'avance, les éléments suivants seront susceptibles de varier légèrement :

  • chaque groupe jouera entre 15 et 40 minutes, et réalisera le nombre de morceaux qu'il souhaite (en prévoir entre 4 et 10).
  • à la fin d'une prestation, le groupe suivant aura 20 minutes pour s'installer.
  • les balances seront effectuées le matin, selon un planning déterminé en fonction du nombre de participants et de la disponibilité des groupes.

Une part importante du matériel technique est fourni (scène, câbles, table de mixage, lumières, micros, amplis, batterie et clavier). Tous les autres instruments devront être apportés par les musiciens. Les groupes acoustiques seront les bienvenus.

emilien.baroux@ensta-paristech.fr

Court-métrages

contact antoine.bianchi@ensta-paristech.fr

Les candidats doivent réaliser un court-métrage, entièrement original, d'une durée ne dépassant pas 8 minutes. Le court-métrage doit présenter un lien avec le thème : « C'est un secret ».

Les candidats devront fournir aux organisateurs leurs œuvres, sur CD, DVD ou clé usb dans un format assez peu compressé (en .mov ou .avi) avant le lundi 6 février 2016.

L'ensemble des court-métrages sera projeté en boucle pendant toute la durée du festival. À l'issue de ces séances, les spectateurs seront invités à voter pour leur court-métrage favori.

À la fin du festival, un prix sera attribué au court-métrage totalisant le plus de votes.

Nous invitons les candidats à fournir aussi une affiche représentative de leur film, s'il le peuvent.

Nous vous rappelons enfin que le festival est ouvert à tous, vos œuvres doivent être tout public : l'équipe du festival se réserve le droit de ne pas diffuser un court-métrage si le contenu lui semble inapproprié.

Photographie

contact kaori.watanabe@ensta-paristech.fr

Les candidats doivent réaliser une exposition, entièrement originale, constituée de 6 photographies au maximum, en couleur et/ou noir et blanc (un diptyque compte pour 2 photographies). Les photographies doivent avoir été clairement prises en vue du concours photo, en accord avec le thème (pas de recyclage d'anciennes photographies). Un prix sera attribué par le public en fonction de l'adéquation au thème, de la cohérence de l'exposition, de l'esthétisme visuel et de l'originalité.

Pour l'édition 2017, le thème du concours photo est : « Comme un grain de sable ». Laissez-vous inspirer et à vous de jouer !

Les candidats devront imprimer leurs œuvres par leurs propres moyens. Aucun format n'est imposé, mais les photographies doivent être au minimum au format 13 cm x 17 cm (une taille plus réduite nuit à la qualité de l'exposition). Les candidats peuvent également présenter un texte explicatif de leurs œuvres, dont le format ne doit pas dépasser une feuille A4 et qui pourra à leur demande être exposé avec les photographies. De même, n'hésitez pas à faire une demande d'exposition particulière (ordre des photos, agencement, ...) pour valoriser votre travail.

L'utilisation de logiciels de retouche est autorisée dans la mesure du raisonnable : l'incrustation et les photo-montages sont interdits (les candidats souhaitant utiliser ces techniques sont néanmoins bienvenus au concours « Arts Plastiques »).

Les candidats doivent communiquer les dimensions de leurs photographies à un membre de l'organisation des Arts en Scène au plus tard le samedi 11 février 2017. Ils devront également leur remettre leurs œuvres le jeudi 23 février au plus tard. Vous pouvez déposer vos travaux ou les envoyer par courrier à Association Les Arts en Scène, ENSTA ParisTech, 1024 boulevard des Maréchaux, 91120 Palaiseau. .

À la fin du festival, les artistes pourront récupérer leurs œuvres s'ils le souhaitent.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter la responsable.

Arts culinaires

contact marie.bled@ensta-paristech.fr

Les candidats devront présenter une préparation culinaire à laquelle ils auront donné un titre. La préparation devra respecter le thème : « L'habit ne fait pas le moine. ».

Elle pourra être constituée d'un seul élément (entrée, plat, ou dessert). Il est conseillé aux candidats de se concentrer sur la qualité de leur préparation en limitant si nécessaire la quantité, sachant que l'abondance ne sera en aucun cas un critère de notation du jury.

Les participants apporteront leur réalisation préparée à l'avance. Un réfrigérateur pourra être mis à disposition dans la limite de la place disponible.

Les propositions seront présentées sur une table puis goûtées une à une par chaque membre du jury, suivant un ordre établi par tirage au sort. Chaque participant aura l'occasion de présenter brièvement son œuvre et sa démarche.

Si le nombre de participants est trop important, le jury se séparera et parcourra les différentes tables façon "speed dating".

Le prix sera attribué par le jury selon les critères suivants :

  • le goût et les saveurs
  • l'esthétique de la préparation
  • l'originalité et le lien avec le thème

Arts plastiques

contact alexandre.girodroux-lavigne@ensta-paristech.fr

Que vous soyez passionnés d'aquarelle, fanas de craie grasse ou sculpteurs émérites, l'atelier d'arts plastiques est fait pour vous ! Venez donc participer à l'exposition libre afin d'impressionner le jury et de remporter la victoire. La réalisation est libre de contraintes artistiques, aussi bien en ce qui concerne la forme de l'œuvre (dessin, peinture, sculpture), que sa réalisation (feutre, fusain, craie grasse, gouache, acrylique, peinture à l'huile, collage, montage photo). Votre œuvre devra illustrer le thème : « Les contraires ».

Vous pourrez présenter jusqu'à 10 œuvres (au plus 5 sculptures) sans contraintes de format (en restant toutefois dans la limite du raisonnable).

Seuls les candidats inscrits seront autorisés à présenter leurs œuvres au jury. Toutes les œuvres que vous souhaitez présenter au festival devront être remises aux organisateurs au plus tard le 10 Février 2017 ou au pire le 11 au matin.

A l'issue du festival, le vainqueur se verra décerner son prix par un jury. N'oubliez pas que le respect du thème, l'esthétisme et l'originalité seront pris en compte.

Bataille de dessin

contact juliette.dubois@ensta-paristech.fr

À vos crayons !! Par équipe de 2 à 4 personnes, venez affronter la mascotte d'une autre équipe par dessins interposés. Originalité, imagination, humour et bien sûr coup de crayon talentueux seront les maîtres mots pour remporter la victoire.

Déroulement d'une bataille

Les batailles opposent deux équipes de dessinateurs. Chaque équipe est représentée sur le papier par une mascotte, attaquant la mascotte de l'équipe adverse. Les dessins doivent se présenter sous la forme d’une bande dessinée (il est bien sûr possible de ne faire qu’une case prenant toute la feuille).

La bataille se déroule en deux manches : chaque équipe dessinera donc deux planches de bande dessinée. Lors de la première manche chaque équipe fait une première planche qui est affichée. Chaque équipe réalise ensuite durant la seconde manche une deuxième planche en réponse à la première de l’équipe adverse. Il est donc impératif que lors de la seconde manche chaque équipe développe une histoire cohérente par rapport à ce qui a été dessiné auparavant par son adversaire.

Une manche dure 15 minutes : il faut donc aller à l’essentiel et être efficace ! Les candidats sont libres de mettre ou non des couleurs et des dialogues. Les dessins devront être réalisés sur du papier blanc au format A4. Des feuilles blanches A4 classiques, des crayons à papier et de couleur ainsi que des feutres seront à votre disposition, mais vous pouvez amener votre propre matériel (attention, format A4 uniquement).

La vainqueur d’une bataille sera désigné par le public et un jury qui prendra en compte la qualité du dessin, la narration et l’originalité des idées, la qualité du découpage et l’utilisation de l’espace, la capacité à s’adapter lors de la seconde manche.

Modalités

La grille du tournoi sera tirée au sort. Le choix de la mascotte de l'équipe est laissé aux candidats. Nous vous rappelons néanmoins que le festival est ouvert à tous, vos dessins doivent être tout public : l'équipe du festival se réserve le droit de disqualifier une équipe si les dessins (mascotte ou bande-dessinée lors de la bataille) lui semblent inappropriés.

Avant le festival, les participants devront envoyer :

  • une représentation de leurs mascottes (ABSOLUMENT avant le vendredi 13 février 2017). Tous les participants auront ainsi un aperçu des différentes mascottes pour pouvoir préparer la bataille dans les meilleures conditions possibles.
  • un pannonceau contenant au moins le nom de l'équipe et les mascottes (par mail, par courrier ou en mains propres, avant le vendredi 13 février 2017).

Le déroulement des combats sera susceptible de changer selon le nombre de participants.

Poésie

contact oscar.boyadjian-braize@ensta-paristech.fr

Pour cette édition 2017 de la catégorie poésie aux arts en scène, les participants devront réaliser une fable suivant le thème imposé : « Les flibustiers fabulistes ». Tout participant disposera d’une notice explicative sur ce thème.

Chaque participant présentera une seule fable, qui comportera un titre, et qui sera soit une reprise d’une fable déjà existante, soit une création originale. Cela devra être obligatoirement communiqué au responsable de la catégorie en même temps que l’envoi du texte définitif.

Il y aura une différence de présentation le jour J entre les fables de type « reprise » et celles de type « création originale » :

- Les reprises seront mentionnées comme telles en police « noire times new roman 12 soulignée » en haut à gauche de la première feuille A4, et les lecteurs pourront consulter la fable d’origine pour comparer les textes.

- Les créations originales seront mentionnées comme telles en police « times new roman 12 rouge gras » en haut à gauche de la première feuille A4, pour que l’effort créatif soit valorisé par une visibilité accrue par rapport aux autres textes.

La longueur de la fable est libre, mais le texte final devra tenir sur deux pages format A4, qui seront présentées le jour du festival. La mise en page est également libre, sous réserve de bonne lisibilité.

Les fables seront anonymes le jour du festival.

En cas de manquement aux règles énoncées ci-dessus, le participant concerné devra apporter des modifications à son œuvre avant le festival pour la rendre conforme, et sera disqualifié s’il refuse.

Le vainqueur sera l’auteur du poème ayant récolté le plus de votes du public, et sera alors désigné par le responsable poésie pour recevoir gloire éternelle, reconnaissance internationale, et une récompense sympa.

Montrez-vous sous votre meilleur jour créatif et linguistique !

Festival Off

contact marie.bled@ensta-paristech.fr

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent dévoiler leurs talents d’artiste mais dont les compétences ne correspondraient à aucune des 12 catégories présentées, le Festival Off est l’ultime occasion de venir exposer son savoir-faire aux Arts en Scène. Les participants auront alors leur propre stand pour se produire. Au niveau du règlement, et en particulier pour tout ce qui concerne la sécurité, tant des artistes que du public, il est demandé de contacter directement le responsable pour en discuter. Notamment pour le cirque: pour une raison de sécurité, l'usage du feu est strictement interdit.

Lors de votre inscription, vous êtes invités à décrire le matériel utilisé et l'espace dont vous aurez besoin. Nous discuterons avec vous par la suite de la possibilité de réalisation du numéro dans le cadre du festival. Il serait aussi préférable de préciser l'ordre de grandeur de la durée de votre numéro et si vous souhaitez que ce dernier soit accompagné de musique, envoyez le morceau au format .mp3 au plus tard une semaine avant le festival.

Le numéro vainqueur sera déterminé par le vote du public.

La participation au Festival Off est ouverte à tous.

Contact : marie.bled@ensta-paristech.fr / kaori.watanabe@ensta-paristech.fr