les Arts en Scène

Réglements

Improvisation

contact corentin.giguet@ensta-paristech.fr et mathieu.barre@ensta-paristech.fr

Règlement de l'édition 2018 :

Par équipes de 6 membres, on définit des poules de 3 ou 4 équipes qui s’affrontent, les deux premières équipes de chaque poules iront en demi-finale. Un match est prévu pour la troisième place. Chaque match dure 30min (1h pour la finale) et se compose d’une mixte et d’une comparée, avec temps de répétition. Cette organisation est susceptible de légèrement changer suite à l’intégration d’une troupe de collégiens.

Danse

contact khaoula.belahsen@ensta-paristech.fr et corentin.guiguet@ensta-paristech.fr

Règlement de l'édition 2018 :

Il y a 4 catégories de danse : Rock’n’Roll (4 et 6 temps), Salsa et WCS (West Coast Swing). Les participants disposeront de temps pour l’échauffement. Il y aura une possible présélection par danse libre sur une musique imposée (en fonction du nombre de couples). On choisit deux ou trois musiques par catégorie, les couples danseront sur de courtes périodes sur chaque musique, en s’enchaînant, chacun doit passer sur chacune d’entre elles (donc deux ou trois fois par catégorie). Les finalistes dansent sur une musique entière.

Musique

contact louis.couturier@ensta-paristech.fr

Règlement de l'édition 2018 :

Un piano sera mis à disposition des musiciens. Les participants devront se charger de la présence de tout autre instrument et disposeront leurs musiciens comme ils le souhaitent dans la salle. L'usage de micros sera interdit car réservé à la discipline « Autres concerts ».

En plus des micros-concerts organisés comme les années précédentes, Les Arts en Scène vous propose une nouvelle catégorie : l’épreuve d'arrangement.

En bref : Sur une mélodie donnée, les participants proposeront une interprétation personnelle dans le style de leur choix et pour l'ensemble de leur choix. Libertés et contrainte : -Oeuvre : La mélodie imposée sera le thème principal du morceau. Même si elle peut être légèrement adaptée, elle devra rester clairement identifiable, et exposée à au moins deux reprises. En dehors de ces conditions, la forme est totalement libre (ABA, thème et variations, couplets/refrain, fugue...), ainsi que le style (rock, folk, classique, jazz...). Il en est de même pour le rythme et la tonalité. -Instrumentiste(s) : de 1 à 6 ; l'arrangeur doit faire partie des musiciens. Tout instrument est autorisé. Un piano sera mis à disposition des musiciens. Les participants devront se charger de la présence de tout autre instrument. -Durée : entre 1 et 5 minutes -Livrables : Une fiche technique : à fournir avant le 3 février comprenant : noms des arrangeurs / musiciens (+instruments), titre de la pièce, style et forme (s’il y en a), et si nécessaire tout commentaire aidant à la compréhension de l’oeuvre. On doit aussi y trouver la ‘partition’ du morceau. Pas d’obligation d’y faire tout figurer note à note ! On demandera au moins la structure de la pièce, la mélodie, et les accords utilisés. Un enregistrement audio (ou vidéo) ; avant le 3 février qui pourra être noté sur internet la semaine précédant l’évènement. Une interprétation en live : en public, le jour du festival -Notation : Par un jury restreint, par le public des Arts en Scène, et éventuellement par les internautes. Sur la fiche technique et l’enregistrement (jury), et sur l’interprétation (public).

Autres concerts

contact louis.couturier@ensta-paristech.fr

Règlement de l'édition 2018 :

Tous les styles musicaux sont les bienvenus. Les concerts auront lieu tout au long du festival. Le nombre de participants n'étant pas connu à l'avance, les éléments suivants seront susceptibles de varier légèrement :

  • chaque groupe jouera entre 15 et 40 minutes, et réalisera le nombre de morceaux qu'il souhaite (en prévoir entre 4 et 10).
  • à la fin d'une prestation, le groupe suivant aura 20 minutes pour s'installer.
  • les balances seront effectuées le matin, selon un planning déterminé en fonction du nombre de participants et de la disponibilité des groupes.

Une part importante du matériel technique est fourni (scène, câbles, table de mixage, lumières, micros, amplis, batterie et clavier). Tous les autres instruments devront être apportés par les musiciens. Les groupes acoustiques seront les bienvenus.

Arts plastiques

contact luz-valerie.pascal@ensta-paristech.fr et antoine.bianchi@ensta-paristech.fr

Règlement de l'édition 2018 :

Pour cette édition 2018 de la catégorie arts plastiques des Arts en Scène, les participants devront réaliser une oeuvre en lien avec le thème « Motif-toi ». Chaque participant présentera une oeuvre, qui comportera un titre. Le genre est laissé totalement libre, la seule contrainte est de ne pas utiliser une feuille A4 blanche. En cas de manquement aux règles énoncées ci-dessus, le participant concerné devra apporter des modifications à son œuvre avant le festival pour la rendre conforme, et sera disqualifié s’il refuse. Les oeuvres seront à apporter le jour J et seront exposées de façon anonyme. Le vainqueur sera le candidat ayant récolté le plus de votes du public.

Court-métrages

contact pierre.simon@ensta-paristech.fr et yann.de-gouvello@ensta-paristech.fr

Règlement de l'édition 2018 :

Court-Métrage Les candidats sont invités à réaliser un court métrage ne dépassant pas 8 minutes. • Les productions sont à rendre sous un format usuel (mov, avi …) peu compressé. • Les productions devront être en français ou sous-titrées en français • Les productions sont à rendre via Dropbox, DVD, CD ou clef USB. • Les productions sont à rendre au plus tard une semaine avant le festival, soit le 3 Février 2018. • L'ensemble des court-métrages sera projeté en boucle pendant toute la durée du festival. À l'issue de ces séances, les spectateurs seront invités à voter pour leur court-métrage favori. • À la fin du festival, un prix sera attribué au court-métrage totalisant le plus de votes. • Après la fin du Festival, vos productions pourront être postées sur la chaîne Youtube des Arts En Scène si vous le désirez. Ça tourne !

Photographie

contact jahmal.baptiste@ensta-paristech.fr

Règlement de l'édition 2018 :

Les candidats doivent réaliser une exposition constituée de 6 photos maximum (toute ambiguïté pourra être levée via une discussion avec le responsable) autour du thème de l’édition 2018. Toutes les photos devront être prises en vue du concours et seront donc récentes. La meilleure exposition sera choisie par le public, qui jugera selon l’adéquation au thème et l’esthétisme des photos. Le thème de la onzième édition est « Et la lumière fut ». Il devrait donner aux artistes de quoi s’exprimer autour d’une notion capitale pour la photographie : la lumière. Vous êtes libres d’interpréter le thème comme bon vous semble ; les photos doivent juste s’y rapporter d’une manière ou d’une autre. La retouche des photos brutes est autorisée (même l’application de filtres) mais ne doit en aucun cas s’apparenter à du collage (calques, vignettage etc.). Les candidats qui souhaitent se lâcher peuvent néanmoins le faire dans la catégorie « Arts Plastiques ». En ce qui concerne la réalisation de l’exposition, chaque candidat devra imprimer ses photos lui-même. Elles pourront avoir le format qu’il souhaite mais devront chacune tenir dans une feuille de format A4 (le non-respect entraînera l’élimination de la photo concernée). L’exposition pourra être accompagnée d’un texte explicatif (fourni par l’artiste) tenant sur une feuille de format A4 maximum, et les éléments (photos, et texte éventuellement) pourront être agencés selon la volonté du candidat (il suffira de faire la demande auprès du responsable). Tout devra être remis aux membres des Arts en Scène le samedi 3 février au plus tard, soit en venant sur place à l’ENSTA ParisTech (contacter le responsable quelques jours avant) soit par courrier à Association Les Arts en Scène, ParisTech, 1024 boulevard des Maréchaux, 91120 Palaiseau. Les artistes pourront récupérer leurs travaux à la fin du festival s’ils le souhaitent. N’hésitez pas à contacter le responsable si vous avez des questions.

Arts culinaires

contact khaoula.belahsen@ensta-paristech.fr et yann.de-gouvello@ensta-paristech.fr

Règlement de l'édition 2018 :

Pour cette édition 2018, les candidats devront présenter leur préparation culinaire dans le thème “Blasphème dans l’assiette”. Une seule préparation culinaire éventuellement accompagnée d’une sauce sera présentée avec titre indiqué. Un prix sera attribué par un jury qui évaluera la qualité de la réalisation notamment en fonction de l’aspect visuel, l’équilibre des goûts et l’originalité. Les candidats devront venir avec leur réalisation déjà faite, qu’ils présenteront rapidement à tour de rôle à leurs juges selon un ordre tiré au sort. Les plats seront disposés sur des tables pour dégustation et un prix du public sera également attribué.

Bataille de dessin

contact ahmed.essakouri@ensta-paristech.fr

Règlement de l'édition 2018 :

De nouvelles règles et une nouvelle organisation pour un “show” plus captivant. La première des nouveautés c’est que toutes les équipes iront au jusqu’au bout de la compet’ (pas d'élimination ) : -chaque équipe doit préalablement envoyer la liste des participants ( plus de 3 membres pour la beauté du jeu ) avec leurs noms d’équipes. -la compétition comportera 3 rounds : 1er round : TA mascotte : chaque équipe a 15 minutes pour créer leurs héros ou mascottes, en lui attribuant un nom. Le public désignera la plus belle mascotte et un point sera attribué à l’équipe gagnante. 2eme round : le but de ce round est de mieux comprendre l’histoire de chaque mascotte ou héros de chaque équipe. Chaque équipe doit faire une mini-bd, pas plus de 4 vignettes ( en 30 minutes ) où ils mettent leurs mascotte dans son environnement ( lui attribuant ses pouvoirs, pourquoi pas …) un point sera donné à l’équipe gagnante . 3eme round : En garde !!! C’est la bataille de dessin, un tirage au sort désignera pour chaque équipe la mascotte qu’ils doivent introduire dans leurs BD (qui ne doit pas dépasser 8 vignettes en 30 minutes) et qu’ils doivent “ridiculiser”. Tout en respectant le nom et le pouvoir des mascottes (CF round 1, 2). Un point sera attribué à l’équipe gagnante. PS: en cas d’égalité de trois équipes, un Tie break aura lieu entre ces trois équipe ; à cette étape-ci, aucune contrainte. Ils ont toute la liberté de nous sortir tout ce qu’ils ont dans le ventre, ou dans les doigts ! Que le meilleur gagne !!

Poésie

contact mathieu.barre@ensta-paristech.fr

Règlement de l'édition 2018 :

Contact : mathieu.barre@ensta-paristech.fr Pour cette édition 2018 de la catégorie poésie des Arts en Scène, les participants devront réaliser un poème en lien avec le thème « Panne des sens ». Chaque participant présentera un seul poème, qui comportera un titre. Le genre est laissé totalement libre : vers, prose, ode, ballade, sonnet, épopée, romance, anti-poésie, tout est permis ! Seule contrainte en plus du thème : le texte final devra tenir sur deux pages format A4. Cela dit, il est tout à fait possible de rendre un poème tenant sur une page. La mise en page du texte est libre, sous réserve de bonne lisibilité. En cas de manquement aux règles énoncées ci-dessus, le participant concerné devra apporter des modifications à son œuvre avant le festival pour la rendre conforme, et sera disqualifié s’il refuse. Les poèmes sont à envoyer par mail sous le format pdf à l’adresse de contact ci-dessus. Le jour du festival, les créations reçues seront imprimées et exposées de façon anonyme. Le vainqueur sera l’auteur du poème ayant récolté le plus de votes du public. Il sera alors désigné par le responsable poésie pour recevoir gloire éternelle, reconnaissance internationale, et une récompense sympa. Que l’inspiration soit avec vous !

Festival Off

contact jahmal.baptiste@ensta-paristech.fr

Règlement de l'édition 2018 :

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent dévoiler leurs talents d’artiste mais dont les compétences ne correspondent à aucune des 12 catégories présentées, le Festival Off est l’ultime occasion de venir exposer son savoir-faire aux Arts en Scène ! Les participants auront alors leur propre stand pour se produire. Au niveau du règlement, et en particulier pour tout ce qui concerne la sécurité, tant des artistes que du public, il est demandé de contacter directement le responsable pour discuter du numéro préparé. Notamment pour le cirque: pour une raison de sécurité, l'usage du feu est strictement interdit. Lors de votre inscription, vous êtes invités à décrire le matériel utilisé et l'espace dont vous aurez besoin. Nous discuterons avec vous par la suite de la possibilité de réalisation du numéro dans le cadre du festival. Il serait aussi préférable de préciser l'ordre de grandeur de la durée de votre numéro, et si vous souhaitez que ce dernier soit accompagné de musique envoyez le morceau au format .mp3 au plus tard une semaine avant le festival (soit le 3 février). Le numéro vainqueur sera déterminé par le vote du public. La participation au Festival Off est ouverte à tous.

Magie

contact lucas.trogno@ensta-paristech.fr

Règlement de l'édition 2018 :

Le concours de magie aura lieu dans le grand hall de l’école. Chaque équipe, composée de 1 à 5 personnes, fera une présentation d’une durée comprise entre 5 et 10 minutes. Les présentations se feront à tour de rôle. Les équipes pourront apporter le matériel qu’elles souhaitent pour les aider. Les performances seront évaluées par le public (qu’il est tout à fait possible d’inclure dans la présentation) par l’intermédiaire d’un système de notes allant de 1 à 5, 5 étant la note la plus élevée. Si certaines équipes souhaitent passer pendant plus de 10 min ou moins de 5 min, ce sera possible mais il faut le préciser au responsable de la catégorie.