les Arts en Scène

Le festival en quelques mots

Les Arts en Scène offre gratuitement une scène d'un jour
aux artistes et publics amateurs d'arts !

L'année dernière, la neuvième édition du festival a eu lieu le samedi 20 février. Place a été faite à l'art et aux spectacles dans une ambiance festive et chaleureuse dans les locaux de l'ENSTA ParisTech, où les étudiants amateurs se sont affrontés sous forme de compétitions dans de nombreuses disciplines. Plus de 600 personnes avaient été réunies à cette occasion. Cette année, nous attendons plus de monde encore : l'entrée est gratuite pour l'ensemble du public !

En 2017, c'est reparti pour la dixième édition du festival !

La nouvelle édition aura lieu le 25 février 2017 sur le nouveau campus de l'ENSTA ParisTech, à Palaiseau, de 10h à minuit : après une journée riche en art et en émotion, la remise des prix pour le meilleur artiste de chaque catégorie aura lieu en début de soirée, et la journée se finira en beauté avec un concert de clôture et une jam au foyer.

Le public pourra découvrir au cours de la journée de nombreux talents, et voter pour ses coups de coeur dans chacune des douze catégories.

N'hésitez pas à vous inscrire sur notre site pour participer au festival ! Pour consulter les règlements des différentes disciplines, cliquez sur les liens ci-dessous.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les multiples catégories présentes, vous pouvez participer au Festival Off (réglement). Catégorie à part, elle rassemble tous les talents « hors limites » : magie, origami, spectacle de music-hall... Il ne tient qu'à vous de repousser les limites de l'insolite du Festival Off !

Nous vous attendons donc tous pour la prochaine édition du festival. Que vous veniez montrer vos talents ou en prendre plein la vue et voter pour vos coups de coeur, une journée artistique vous attend !

Un peu plus d'informations concernant le festival ?

Pour en voir quelques extraits, rendez-vous à l'onglet "Souvenirs"...

Une ambiance de folie !!

Imaginez : des jongleurs, des magiciens, des chanteurs, des acrobates, des poètes, des musiciens,... dans le grand hall de l'ENTSA ParisTech totalement redécoré pour l'occasion.

Vous serez transportés dans un autre monde où les arts, quels qu'ils soient, sont maîtres des lieux.

Mais que puis-je faire précisément ?

La première chose à faire... c'est d'assister à ce grand festival ! Vous pouvez également, si vous êtes étudiant en école d'ingénieur ou de commerce de la région parisienne ou en université, participer au tournoi dans une des 12 disciplines artistiques ou en festival off. Enfin nous espérons faire de ce festival un évènement majeur sur le campus Paris-Saclay. Pour la première fois le festival est organisé en partenariat avec l'Institut d'Optique Graduate School (SupOptique) et avec l’École Polytechnique. Étudiants de ParisTech, de l'Université Paris-Saclay ou d'ailleurs... tous sont invités à rejoindre l'équipe organisatrice !

Les arts du festival

Tout le monde possède un talent caché. Certains se retrouveront dans une ou plusieurs des 12 disciplines en compétition (courts-métrages, photographie, arts plastiques, musique en groupe, théâtre, improvisation, danse en couple (rock et salsa), arts culinaires, musique classique, bataille de dessin, poésie et arts du cirque). Quant au festival off, tous les autres arts possibles et imaginables y ont leur place : de la danse moderne à la magie en passant par la fanfare... l'imagination et l'originalité sont ici reines.

Soyez vous même créateurs de vos émotions !

Venez soutenir vos amis, concevez un show original pour que le plubic vote pour vous ou venez simplement vous faire plaisir. Dans tous les cas, c'est vous qui votez pour récompenser les plus talentueux.

Et finalement ...

Les Arts en Scène, c'est une journée pour tous (petits et grands) et pour tous les arts. C'est un grand évènement créé par les étudiants participant au tournoi et ouvert à tous les publics.

Le festival est ouvert à tous en tant que visiteur et artiste ambulant, mais la compétition est réservée aux étudiants des écoles d'ingénieur et universités.

L'inscription au tournoi et au festival off est gratuite, et donne droit à l'entrée au festival. Pour l'édition 2017 l'entrée du festival est également gratuite pour les visiteurs.